Retour au blogue

Un court documentaire pour PurNat

Écrit par Dominic Fillion, 28 octobre 2015

Purnat // Grand nettoyage La Capitale from DFMotion on Vimeo.

« Encore aujourd’hui, il n’est pas rare de retrouver métaux, plastiques, matériaux de construction et déchets domestiques dans nos forêts. L’équilibre de la nature en est bouleversé ».

Arrivé sur les lieux, ces paroles reflètent effectivement la réalité. Certes, le portrait parle de lui-même.

Jour de tournage #1

8:00 am, au sentier Mestachibo à Saint-Ferréol-les-Neiges, nous arrivons sur les lieux et l’équipe de PurNat y travaille depuis au moins 2h. C’est l’une des dernières journées de préparation du site pour le grand nettoyage La Capitale.

Armé de machineries lourdes, l’organisme socialement responsable à but non lucratif prépare le terrain afin de rendre accessible et sécuritaire le dépotoir illégal à la venue des bénévoles. Le positionnement de PurNat en est notamment à cette étape importante de logistique et d’organisation du territoire afin de rendre l’activité de nettoyage un succès pour tous collaborateurs présents.

Nous nous devions de capter cette préparation d’envergure où pelle mécanique creusait un chemin dans un trou de 20 pieds et où les plus grosses carcasses métalliques inatteignables aux bénévoles étaient rapatriées.

Bien que l’opération fût minutieuse, puisque tous les travaux s’orchestraient au coeur de la forêt, nous avons déployé le drone pour capter l’ascension de la pelle mécanique. Opération réussie,le drone a su capter la pelle en action!

tournage drone

Une vue de recul c’est bien, mais se mettre à la place de l’opérateur, c’est aussi un plan que nous envisagions. Communément appelé « POV » (point of view) dans le jargon cinématographique, le plan de vue permettait de faire vivre l’expérience. C’est donc avec un casque de style moto, blindé d’une caméra, que le directeur photo s’est emparé de la pelle, l’instant d’une scène, afin de suivre les manœuvres comme si nous y étions.

POV shot

Afin de révéler l’ampleur des dégâts, nous avons également ajouté une touche de motion lapse assisté par une tête robotisée sur 3 axes, placée entre de gigantesques carcasses métalliques.

motion lapse

Jour de tournage #2

9:00 am: journée officielle du grand nettoyage La Capitale, c’est toute une énergie qui règne à Saint-Ferréol. L’équipe de bénévoles de La Capitale, la mairesse de la municipalité, les pompiers et de nombreux autres collaborateurs étaient prêts à redonner à cette forêt son état naturel.

Purnat bénévoles

Nous avons donc suivi l’équipe tout au long de la journée à l’aide d’une caméra stabilisée sur gimbal. Faits cocasses, les bénévoles trouvaient des objets non loin des artéfacts : des poussettes métalliques des années 50, des bouteilles de verres aux formes variées, des souliers, des figurines d’époques étrangement similaires à la fameuse poupée Chucky!

déchets

Poupée déchet

Comme la journée avançait, plusieurs tonnes disparaissaient petit à petit. Nous voulions donc rendre l’avancée des travaux en images. Comme un spectre de la forêt, sans bruit, c’est la caméra sur cable (accroché d’un arbre à un autre) qui fût le meilleur témoin de l’évolution du grand nettoyage.

Purnatarticle-3427

Succès de l’évènement: PurNat et son équipe de bénévoles ont ramassé plus de 100 tonnes de déchets sur le territoire!

100 tonnes de déchets

DFMotion est fier d’avoir contribué visuellement au positionnement de PurNat, une organisation socialement responsable.

Restez à l’affut, lors de vos randonnées en forêt, les dépotoirs illégaux représentent un phénomène répandu partout au Canada. Dénoncez-les directement sur le site de PurNat au : www.purnat.ca

  • Réalisation: Catherine Bernier, Dominic Fillion
  • DOP, motion lapse, drone & cable cam OP: Dominic Fillion
  • Direction de production: Catherine Bernier
  • Postproduction: Dominic Fillion
  • Sound design : Studio expression

Retour au blogue